Si vous avez des cartes Pokémon abîmée, ne vous précipitez pas à les jeter !
Il est possible qu’elle soit abîmée car mal conservée dans vos affaires, une mauvaise surprise après un achat ou à cause d’une maladresse ou mauvaise manipulation.
Elles auront peut être une seconde vie que vous n’aurez pas soupçonné :
- Vous pouvez la faire restaurer
- Mais aussi la vendre à quelqu’un qui l’appréciera
- Accepter ses défauts
- La donner à une personne qui n’aura aucun soucis avec cet état
Faire restaurer une carte Pokémon
Il est aujourd’hui possible de supprimer pas mal de défauts de cartes en les restaurant.
Il existe des kits pour le faire depuis chez sois et des tutos complets pour redonner une seconde vie à vos item.
Il y a même des entreprises spécialisées en restaurations de cartes.
Cela fait débat dans la communauté Pokémon et certaines entreprises de gradation mettent en garde contre des restaurations de mauvaise qualité qui peuvent à termes abimer les cartes et faire baisser sa futur note si vous souhaitez la grader à l’avenir.
À retenir : restaurer une carte est une belle initiative pour effacer des défauts de cartes qu’on gardera dans notre collection. Pour les faire grader ou faire une plus-value à la revente, c’est une question d’éthique.
Mettre en vente ses cartes abîmées
Si vous ne souhaitez pas garder votre carte abîmée, parce que vous avez des exigences en termes de collection, c’est tout à fait compréhensible.
Dans ce cas, je vous conseille de la mettre en vente en prenant en photo tous ses défauts et en consultant les tarifs de votre items dans un état similaire.
Certaines personnes sont moins exigeantes sur les états des cartes et accepteront d’accueillir votre items.
À retenir : si vous n’acceptez pas l’état de votre carte, mettez la en vente. Certains collectionneurs sont plus souples sur les états.
Donner votre carte abîmée
Si vous avez du mal avec la vente de cartes ou que l’état de votre item vous met mal à l’aise et ne souhaitez pas en tirer de l’argent, pensez à votre entourage.
Donnez votre carte ou mettez la de côté dans une boîte de “futurs cadeaux” que vous joindrez à une commande.
Attention, ne donnez cette carte que si vous savez que la personne est plus souple sur les états. Une personne exigeante pourrait mal prendre le fait de recevoir une carte abîmée.
À retenir : donnez votre carte abîmée à une personne de votre entourage qui acceptera son état, ou à un futur acheteur.
Accepter les défauts de votre carte
Pourquoi ne pas accepter les défauts d’une carte ? Au final, n’est-elle pas le reflet de son vécu ? Est-ce qu’un défaut ne devrait-il pas être appelé une “marque d’usure” ?
Car au final, une trace d’usure est un défaut que si on collectionne une carte avec en ligne de mire la valeur monétaire d’un item en priorité, moins que son aspect historique.
Est-ce qu’on est pas nous même abimés ? C’est au travers de cette réflexion un peu philosophique que, pour ma part, j’accepte pas mal d’états de cartes quand j’aime son illustration.
C’est encore plus le cas quand je connais l’histoire de l’item et ce qu’a vécu la carte avec la personne.
Par exemple, j’ai gardé le Alakazam de mon enfance, c’est pour moi un trésor duquel je ne pourrai jamais me séparer. De même que mon tout premier Roucool set de base.
À retenir : pourquoi pas faire un classeur spécifique aux cartes plus abîmées, qui ont une histoire ? Accepter que ces cartes ont aussi un vécu et que cela n’est pas forcément un défaut.
Vous avez aimé mon travail de recherche ? Soutenir le projet ou :
